LES 10 MONUMENTS HISTORIQUES DE SAINT-MALO

Saint-Malo

La ville de Saint-Malo a une histoire unique et passionnante qui a traversé les époques. De nombreux monuments en sont la preuve. Découvrez-les dans cet article.

Château de la Duchesse Anne

Datant du 15ème siècle, le château de la Duchesse Anne de Bretagne est imposant, notamment par sa forme pentagonale et ses quatre tours.

Le Fort National

Ce fort emblématique servait de base offensive et protégeait ainsi une partie des remparts. Facile d'accès à marée basse, il peut se visiter. Le drapeau français hissé au haut du mat blanc, signifie que le site est ouvert à la visite !

Les Remparts de l'Intra-Muros

Protégeant des attaques ennemies au temps des corsaires, les remparts sont devenus une promenade incontournable ! Le tour complet de la vieille ville équivalent à 1 mile marin (1852m) et à 10m de hauteur, s'effectue en 1 heure et demi et permet une vue changeante au fil des pas. En bref, à ne surtout pas manquer !

La Cathédrale
Saint-Vincent

Un mélange de style roman et gothique, la cathédrale Saint-Vincent est classé monument historique de France. Elle a subi 2 incendies ravageurs. Sa reconstruction s'est achevée en 1971.

Le tombeau de Chateaubriand

Le célèbre écrivain français François-René de Chateaubriand est né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848. Il a été inhumé face à la mer sur le rocher du Grand Bé. Cette visite s'effectue uniquement à pied à marée basse.

Île du grand Bé Les monuments historiques de Saint-Malo
Tour Solidor Les monuments historiques de Saint-Malo

La Tour Solidor

Située à l'embouchure de la Rance, dans le quartier de Saint-Servan, cette tour abrite la musée des Cap Horniers. Elle est composée d'un donjon fortifié de trois tours.

Les Thermes Marins

Les Thermes Marins de Saint-Malo accueillent un établissement de thalassothérapie. Situé face la plage du sillon dans le quartier de la Hoguette à Paramé, vous l'apercevrez lors de votre promenade sur la digue.

Les thermes marinsLes monuments historiques de Saint-Malo

Le Fort de la Conchée

Un élément essentiel du système de défense côtière de Saint-Malo dans le but de défendre les côtes françaises. Ce fort a été commandé par Louis XIV et dirigé par Vauban, et actuellement restauré par l'association de "La Compagnie du Fort de la Conchée". La restauration effective à 80% est toujours en cours.

Le Fort de la Conchée Les monuments historiques de Saint-Malo
L'église Notre Dame des Grèves Les monuments historiques de Saint-Malo

Église Notre Dame des Grèves

Cette église date du 19e siècle. Elle se situe dans le quartier de Rocabey. Les fortifications en granit sont ornées de deux tours carrées qui rendent le bâtiment très imposant.

Cathédrale Saint-Pierre d'Aleth et sa cité

Les vestiges de cette cathédrale sont les plus anciens lieux représentant le culte chrétien de la région.

Cathédrale Saint-Malo Saint-Pierre d'Aleth Bretagne Les monuments historiques de Saint-Malo