× Le Petit Train de Saint-Malo, un guide idéal pour visiter la cité

Dû au confinement, au chômage partiel et sauf urgence,  veuillez nous contacter de préférence par mail : info@lepetittrain-saintmalo.com, nous  répondrons rapidement à vos questions. Le Petit Train de Saint-Malo espère pouvoir vous accueillir pendant les vacances de Noël : nous vous tiendrons au courant selon l’évolution de la situation. Prenez soin de vous... 

  • Nouveau Train 
Le Petit Train de Saint Malo

    Nouveau Train
    Le Petit Train de Saint Malo

Grandes Marées

Explication du phénomène des marées 

La marée est une force d'attraction quotidienne de la mer, c'est un phénomène universel. Cette force d'attraction est exercée par la Lune qui agit comme un aimant sur les océans. Sa force d'attraction sur la Terre est deux fois plus élevée que celle du Soleil, de par sa proximité. Leurs actions se combinent de façon différente, selon leurs positions :

  • Les grandes marées, connues également sous le nom de marées de vives eaux, se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la Lune et le Soleil sont dans l'alignement de la Terre. Ils s'attirent ainsi fortement.

  • Quand la Lune et le Soleil forment un angle droit avec la Terre (lors du premier et dernier quartier), ce sont des marées de mortes eaux.

 

 

Les-grandes-marées-saint-malo-©Emmanuel-Duclos-Easy-Ride
Capture d'écran du film réalisé lors de la grande marée du 18 avril par Easy Ride à Saint-Malo. (©Easy Ride)
ouest france
Le Télégramme
Les vagues submersions-Saint-Malo-Bretagne-Drone-EASY RIDE - Vidéo dailymotion